Nous avons sélectionné pour votre inspiration les thèmes de décoration de tables de mariage les plus fréquents. Nous vous disons tout sur le dressage également.

Félicitations ! Vous venez de fixer la date du grand jour. Celui où vous allez unir votre destinée à celle de l'élu.e de votre cœur. Nous vous souhaitons de profiter de chaque seconde de ce moment merveilleux, hors du temps, entourés de ceux qui vous sont le plus cher. C'est un des plus beaux jours de votre vie et nous désirons vous accompagner au mieux dans sa mise en place. 

Place aux préparatifs donc ! Déjà ?!? Oui, dès aujourd'hui. Un mariage ne s'improvise pas et pour que ce jour unique soit à la hauteur de vos attentes et de votre amour, il est essentiel de tout régler dans les moindres détails. A commencer par le choix du thème.
Cette étape clé détermine de manière globale l'atmosphère de votre mariage, et plus spécifiquement la décoration et le dressage de vos tables. Et comme vous allez passer une bonne partie de votre temps à table, il est essentiel que vos invités et vous vous y sentiez au mieux. Forts de nos 35 ans d'activité et d'un nombre important de mariage dans nos cartons, nous avons emmagasiné une expérience dans la décoration et le dressage de tables de mariage. Dans cette section de notre site, nous souhaitons vous en partager un maximum.

Dressage de la table de mariage : tout ce qu'il faut savoir :

Vous avez choisi votre thème ? C'est un excellent point de départ. Vous pouvez désormais envisager le dressage de votre table. Et celui-ci suit une méthode logique :

1) Divisez votre table en veillant à laisser minimum 50cm par personne. Si l’espace vous le permet, ajustez vos tables en comptant 60cm par personne afin d’être plus à l’aise. Ex : vous placerez donc 3 convives sur une table d’ 1m80 de long ;

2) Posez la nappe en plaçant idéalement un molleton sous celle-ci ;

3) Placez les assiettes en face des chaises à 1 cm du bord de la table et les assiettes à pain en haut à gauche ;

4) Dressez les couverts à 2 cm du bord la table : les fourchettes à gauche, les couteaux et cuillers à droite, les couverts à fromage et dessert au-dessus l'assiette ;

5) Disposez les verres : le verre à eau au-dessus de la pointe du couteau, les verres à vin blanc et vin rouge légèrement en diagonale et à gauche par rapport au verre d'eau.

Selon votre choix de thème, vous pouvez alors agrémenter le dressage de votre table de quelques accessoires et autres éléments de décoration : bougies, tissus, fleurs fraîches ou séchées, cœurs...

Décoration de la table de mariage : quel thème choisir ?

Un mariage épanouissant, c'est un mariage authentique qui vous ressemble. La première étape est donc de choisir un thème général en adéquation avec votre personnalité. Vous êtes plutôt nature et sans fioritures ? Alors le thème "champêtre" vous conviendra à coup sûr. Vous accordez une importance particulière au raffinement et à l'élégance ? Vous pourriez trouver votre bonheur dans le thème "chic". Vous êtes plutôt fleur bleue et aimez les symboles de l'amour (cœurs, bougies, roses) ? Ne cherchez plus et optez pour le "romantique". 

Inspirez-vous des thèmes suivants :